Skip to content

Apprentis et lycéens: immersion avec deux élèves du Golf-Hôtel à Hyères

Ils n’ont pas le même age, ne suivent pas le me cursus scolaire sur les bancs du lycée professionnel du Golf-Hôtel. Pour autant, Julien Legras, 19 years outdated, in terminale Bac professional commerce, and Guillaume Merlino, 20 years outdated, in terminale Bac professional travaux publics, ont fait le même choix: celui de devenir apprentis tout en poursuivant leurs études. La rentrée n’a pas été uniquement scolaire pour ces deux lycéens. Tout comme leurs camarades apprentis, répartis entre les combined lessons ou par petit groupe dans les quatre unités de formation pour apprentis ouvertes au lycée après études de marché en lien avec le CFA de l’Académie (CAP canalisateur, Bac professional travaux publics, BTS travaux publics, et Bac professional delicacies), la reprise du travail s’est faite en entreprise.

Guillaume Merlino alternates a number of weeks for mois en cours en unité de formation pour apprentis, et deux autres sur le chantier d’élargissement de l’A 57, où il intervenent pour le compte de la société NGE, based mostly in Tarascon. Idem for Julien Legros, built-in right into a combined class and employed by the Hygiene Low cost firm, based mostly between Cuers and Puget-Ville.

Levier pour l’emploi

Au-delà de l’intérêt du salaire (a pourcentage du Smic que évolue en fonction de l’âge et du diplôme qu’ils préparent), all deux y voient une valorisante formation et diplômante pour les moins de 29 ans, avec un emploi to the clef Selon le middle de formation d’apprentis de l’Académie de Good, “l’apprentissage is a levier pour entry au marché du travail, greater than 70% des apprentis sont en emploi à l’difficulty d’un contrat d’apprentissage”.

“C’est un moyen de revaloriser le lycée, mais aussi donner accès à de nouvelles modalités d’enseignement pour les jeunes”, clarify Patrice Mascarte, proviseur.

labor contract

À la différence des phases traditionnels en entreprise comptant pour le diplôme (CAP, bac et BTS), “l’apprentissage est un contrat de travail régi par le Code du travail avec la rémunération, et cinq semaines de congés payés”, Précise Patricia Transon, conseillère en formation du CFA de l’Éducation nationale pour l’Académie de Good, ayant a rôle d’interface avec les entreprises. “Ils sont de plain-pied dans l’entreprise. Et quand ils viennent ici au lycée apprendre des notions théoriques, il ya l’software de ce qu’ils ont vu. Ils nous apportent aussi un état d’esprit professionnel, dont le lycée a besoin”, full Hervé Boix, professeur de travaux publics.

Guillaume et Julien, une fois diplômés envisagent d’ores et déjà de poursuivre leurs études en diplôme supérieur (BTS) en apprentissage. Les jeunes apprentis ont additionally la possibilité de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, notamment au Sénégal, dans le cadre de la mobilité internationale pour les apprentis, prise en cost financierment comme l’a rappelé Romain Lo Monaco, chargé de mission.

“L’apprentissage est une filière de la réussite”

Three ans after the primary signature in 2019 of the apprenticeship contract in Bac professional travaux publics between the younger and the entrepreneur, the demand is all together with the supply on the Golf-Hôtel, reputed to be “for a voir une supply of coaching three giant . » L’établissement que s’est inscrit dans cette volonté gouvernementale de réduire le chômage, en développant notamment l’apprentissage, “finit l’année avec 60 apprentices répartis en lessons avec mixité des publics, et 38 répartis dans les quatre en unités de formation pour apprentis (UFA)”chiffre Patrice Mascarte.

At present, the lycée compte plus de cent d’apprentis, “This corresponds to 10% of the effectif du lycée.”

Et ce pourcentage pourrait être revu à la hausse. “Je n’arrête pas de recevoir des jeunes de CAP ou de premiere Bac professional qui souhaitent depart en apprentissage et qui ont déjà trouvé leur entreprise, clarify Stéphane Domine, chef de travaux du pôle industriel. J’ai aussi des entreprises qui cherchent des apprentis dans telle ou telle filière.”

The evaluation of the outcomes of the end-of-the-year exams confirmed that the apprenticeship was accessible to ship the preliminary coaching.

“Le taux de réussite des apprentis dans les salles de classe mixtes est identique au pourcentage près aux elèves que resten en classe. Les apprentis en UFA réussissent mieux que les elèves en formation initiale. On le savait déjà pour la formation initiale mais maintenant on sait that l’apprentissage qui type all ranges, c’est une filière de la réussite, verify Patrice Mascarte. C’est un réel enjeu pour les établissements publics que pour les lycées professionnels.”

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.