Skip to content

Charles-Henri Quélin, a hors-norme paragolfeur

As soon as a member of the legitimate French workforce, I misplaced a handicap within the bras droit, Charles-Henri Quélin chained the paragolf champion titles after an anniversary. Profitant du rapprochement between the DP World Tour et le circuit du G4D réservé aux paragolfeurs, le golfeur de Saint-Nom-la-Bretèche aide au développement du paragolf en France, en rêvant à l’group des mondiaux amateurs… et l’inscription du paragolf au program des Jeux Paralympiques.

Charles-Henri Quelin, c’est avant tout un extraordinaire golfeur beginner ! Not with a handicap within the arms and a serious atrophy, the Parisian is rapidly discovering a expertise for golf, earlier than becoming a member of the groups of Saint-Nom-la-Bretèche, as soon as he gained 5 Trophée Gounouilhou. Vainqueur in 2001 of the Coupe Frayssineau-Mouchy, the référence du particular person beginner golf, Charles-Henri Quélin joined the workforce of France beginner pendant plus years, on the time of Raphaël Jacquelin et Grégory Havret notamment. «J’ai joué pendant cinq ans en équipe de France valides quand j’avais à peu près 25 ans. J’ai participated aux championnats du monde et à deux championnats d’Europe avec l’équipe de France composed notamment de Gregory Havret et Raphaël Jacquelin. Je faisais complètement partie du groupe France, me si je tenais le membership avec deux doigts. J’avais quand même un petit complexe de gamin parce que je jouais tout le temps en manches longues.»

Paragolfeur, mais avant tout joueur de golf

C’est donc tardivement que parrain de l’ICD Golf Trophy 2022 a intégré le world du paragolf. «After I requested for jouer en paragolf il ya une dizaine d’années, j’étais hésitant parce que j’avais presque l’impression de passer pour un usurpateur. J’ai toujours joué en équipe de France valides et je n’ai pas un bras en moins ou une jambe en moins. J’ai découvert ce monde du paragolf assez tard. Mais c’est une vraie famille et les moments de partage sont toujours très agréables. C’est étonnant d’ailleurs ce mélange entre des gens comme moi que sont nés avec un handicap et que ne voyaient pas vraiment handicapés et ceux qui malheureusement ont eu un accident de la vie. Pour eux, il ya un avant et un après l’accident. Ce sont des gens que se battent et qui ont cette même envie farouche d’y arriver dans le golf. Il ont une vraie envie de gagner des titres et un très fort esprit de compétition. Ils sont dans la efficiency sportive et ils ne lâchent rien!»

Quelin Wood Ross Kinnaird/Gety/AFp

(Lors de l’ICD Golf Trophy aux côtés notamment de Thierry David) On the picture près/Steeve Gurbaz

An immense beginner palmarès

Encore champion de France paragolf in 2022 at 46 years outdated, Charles-Henri Quélin constructed a report of paragolf hors-norme. «Depuis dix ans, j’ai gagné sept fois le championnat de France. J’ai fini trois fois deuxième du championnat d’Europe et on gagné avec l’équipe de France. Je ne joue pas beaucoup de tournois, mais quand je joue, j’essaye de m’amuser et de viser la gagne. Je fais d’ailleurs encore un peu de tournois valides également. Mais j’ai 46 ans, je suis entrepreneur et j’ai des enfants. Donc je joue de moins en moins.»

J’espère qu’on pourra organiser les championnats du monde paragolf en France prochainement

Charles-Henri Quelin

The pattern is a rapprochement between the DP World Tour and the EDGA (Affiliation européenne de golf pour handicapés) avec the création du circuit du G4D (Golf for Disabled) dont certains tournois sont disputed la semaine des tournois du circuit européen, sur le même parcours. Surfant sur cette démarche inclusive, Charles-Henri Quélin endorses de plus en plus régulièrement le costume de Dirigant, pour aider au développement du paragolf en France. «J’espère qu’on pourra organiser les championnats du monde paragolf en France prochainement. Il n’y aura malheureusement pas de handigolf aux JO de Paris 2024, however will probably be a ravishing message that paragolf is a part of the Jeux paralympiques programme.»

Quelin DPWT Ross Kinnaird/Getty/AFP

Le chantier du paragolf féminin in France

Le développement du paragolf féminin additionally stays a chantier balbutiant. «In France, on a très peu de paragolfeuses. Avec Philippe Pee, Président de l’Affiliation Handigolf France, on essaie de communiquer auprès des femmes. On en a toujours quelques-unes sur les compétitions… mais pas assez.»

(Photographs Ross Kinnaird/Getty/AFP, sauf point out)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *