Skip to content

DIJON : Soccer Écologie France veut facilitater la naissance de nouvelles habitudes respectueuses de l’environnement

Though the victory of the World Cup of Soccer in Qatar, on Sunday November 20, is accompanied by criticisms of environmental affect, the Affiliation Soccer Écologie France poursuit are motion of sturdy improvement.

Assembly with Victor Coste, supervisor of the antenna in Dijon at Soccer Écologie France.

Affiliation de loi 1901 à however non lucratif, France Ecologie France accélère et facilite la transition écologique et solidaire du soccer. Née à Lyon in juillet 2019 pour faire du soccer a acteur majeur de la transition écologique By way of all of its actors, the affiliation consists of groups of specialists in sturdy improvement and soccer. FEF counts aujourd’hui plus 30 antennas dont be part of à Dijon, 5 à l’étranger, 150 adherents, 400 benevolents and plus 25 companions

De la sensibilization au conseil en passant par des études nationales ou la platforme d’E-learning, l’affiliation développe des instruments pour permettre aux golf equipment, aux collectivités, et aux entreprises de s’engager dans cette lutte.

Hélène Fercocq du DFCO, Marraine de FEF

4 golf equipment in Bourgogne Franche-Comté are adherents to Soccer Ecologie France after a yr of labor. The DFCO Fauteuil, the Dijon Université Membership, the FC Damparis, and the AS Gevrey-Chambertin. The affiliation works equally with the DFCO sur des actions ponctuelles. The marraine is the joueuse évoluant in D1 Arkéma Hélène Fercocq, la défenseure au DFCO Féminin. La footballeuse contributes to mettre l’accent sur une démarche respectueuse de l’environnement. (Lire ICI notre article)

I facilitated the start of recent habits

«Notre objectif est de tout faire pour facilité la naissance de nouvelles habitudes plus écologiques» nous dit d’emblée Victor Coste, individual answerable for antenne à Dijon et référent in Bourgogne-Franche-Comté chez Soccer Ecologie France «Les golf equipment sont intéressés mais tous ne sont pas encore prêts à agir. Il faut mettre en place tout un sistème et donc bousculer certains habitudes. On est parfois dans des situations un peu vieillissantes et nos actions demandent une certaine énergie et une certaine volonté à bousculer ces habititudes-là»

What are you moyens of persuasion?

«Nous avons des instruments pour réaliser une strategy pédagogique como une fresque écologique du soccer. C’est un idea inspiré de la fresque du climat qui fonctionne très bien dans les entreprises, sauf que là, parle vraiment d’écologie en général. On va poser les bases en rappelante ce qui est necessaire pour jouer au foot, ajouter les impacts, et voir l’affect que ces actions auront au stage de la biodiversité, du CO2 ou encore du climat. Une fois que ce constata est posé, on voit quels sont les axes sur lesquels nous devons travailler en priorité.»

Limiter le bétonnage

«On va par instance travailler sur les installations, les pelouses, les bâtiments. On va parler des consommations d’eau et d’energie. Du côté des installations extérieurs on peut penser à créer des espaces de biodiversité et éviter de bétonner autour d’un terrain de foot pour limiter les risques d’inondation. However, we will additionally consult with the query des pelouses, even when from ce côté-là, pesticides will not be extra utilisés dans les collectivités, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas pour les golf equipment professionnels ou il ya un sure besoin d ‘avoir une belle pelouse good to see you. Et puis il ya les déplacements, avec l’idée de créer des espaces pour recharge une trottinette, un vélo ou une voiture électrique, ou tout merely facilité l’accès des stades aux vélos»

«Le soccer a de vrais impacts sur l’environnement»

«Pour pratiquer le soccer, l’environnement doit être en bon état. On ne peut pas jouer sur des pelouses inondées ou desséchées. It is also troublesome to play if the air is polluted or if it is honest to see it come to the cours de l’été 2022 or since conferences have been reported. Là on est sur du très concret. Le foot aussi de vrais impacts sur l’environnement. En primer lieu les déplacements dont à a pu parler avec les récentes polemics et les famouse chars à voile. Mais au-delà de ça, soccer is the preferred sport in France et dans le monde et du coup à un vrai rôle à jouer dans la société de parte de la diversité des personnes qui le pratiquent mais aussi du fait de sa range des lieux ou encore des collectivités locales implicées dans les golf equipment»

Advance encore plus vite

«Aujourd’hui le however est de passer très quickly au-delà de la sensibilization et metre en place des plans d’motion 3 concrets pour pouvoir travailler sur la biodiversité, sur les déchets, l’alimentation mais aussi sur les déplacements»

You allez regard the Coupe du Monde de Soccer au Qatar ?

«En fait cette coupe du monde met en avant tout ce qu’on a plus ship de voir et va à l’encontre des valeurs de notre affiliation. Aujourd’hui on ne peut plus accepter des événements avec de tels impacts sociaux et environnementaux. Properly sûr à l’époque de l’annonce du pays choisi, des associations s’étaient manifestées pour pointer du doigt ce que l’on state in 2022. Mais ça n’a pas eu le même affect qu’aujourd’hui. Ce qui prouvé que la sensitization bouge dans le bon sens. On the hope that the Jeux Olympiques 2024 in Paris might be exemplary. Qu’il y ait un avant, et un après Coupe du Monde. Alors à savoir si je vais suivre les matches, moi qui suis un tres grand newbie de soccer et qui regarde généralement tous les matches lors d’un tel évènement, cette fois la fête est gâchée. Je ne vais pas la savorer de la meme façon»

Norbert Banchet
Pictures : N. Banchet


Pour participer à la 2ème session nationale pour mieux connaitre la notion des français sur les sujets environnementaux liés au soccer
click on ICI on the location : football-ecology.org/fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *