Skip to content

Interview. Qatar 2022: the e-book that summarizes the opposite international locations of soccer

José Carlin director of editions en exergue. nous raconte la genèse de ce livre sur le Qatar, le soccer et la FIFA. (©©en exergue. et H.Szwarc)

Alain Leiblang and the designer Gab are the auteurs of Qatar 2022, the opposite international locations of soccer. L’éditeur yvelinois José Carlin – à la tête d’en exergue. – nous raconte remark est né ce l’ivre à l’humour grinçant.

act : 78act. What’s the beginning of this e-book, Qatar 2022, the opposite international locations of soccer?

Jose Carlin: José Carlin: «Il already an an, I met Alain Leiblang, who’s the one of many month auteurs chez Calmann-Lévy et qui fut l’ancien collaborator et bras droit de Michel Platini. Je lui dis, je veux completely faire un livre sur le Qatar, un livre d’enquête mais je ne trouvais pas le journaliste qui pouvait le faire. Leiblang instructed me, j’ai vu Gab (un dessinateur de presse) qui ne connaît rien au foot. On va faire un bouquin sur le Qatar, le foot et la désignation de ce pays pour organizer la Coupe du monde. On est la, à la fin de l’année 2021.

C’est un livre sur la désignation du Qatar comme pays organizer de la Coupe du monde mais pas seulement?

JC: C’est un livre sur le foot, sur l’environnement et qui permet de réfléchir avec humor avec l’esprit Charlie, l’esprit Siné sur cette période qui designe le Qatar comme pays organizer de la Coupe du monde. Ça n’empêche pas d’avoir un œil aiguisé sur le sujet.

On parle du Qatar, on semble reproach the choix de ce pays pour la Mondial aujourd’hui à quelques semaines de la Coupe du monde mais tout le monde le savait.

JC : Ça fait dix ans qu’on a choisi le Qatar. Le vrai probleme de fond, c’est la FIFA (Fédération internationale de soccer affiliation). Elle pèse autant qu’un état et qui a fait fi de toutes les suggestions. Elle s’est assise complètement sur l’éthique. FIFA nous dit: on l’organise comme on veut! C’est ça, le probleme.

« The Qatar apparel des tensions »

Pourquoi avoir choisi le Qatar ?

JC: C’est un choix politique, économique. Plus grave, c’est un choix qui n’a pas seulement implicé la FIFA mais également d’autres États. I do not perceive nicely what I accepted on ait, I already mentioned this, this story. Les gens ne mesuraient pas ce qu’était le Qatar, il ya dix ans. Ils n’imaginaient pas qu’ils allaient faire venir des wagons de gens d’Asie du Sud-Est, pour construire des stades et dans quelles situations ! Regardons le nombre de morts chez les ouvriers qui ont construit ces stades. La, c’est enorme. C’est un pais qui ne respecte pas les droits de l’Homme, les libertés individuelles, les appartenances sexualles, j’en passe et des meilleures. On parle de la Russie, de la Chine qui ont été organisé des événements sportifs majeurs mais là, c’est vraiment gros. Le Qatar apparel des tensionations. Peut-être aurait-il fallu la donner au Maroc, au Maghreb avec la Tunisie et l’Algérie. Ils ont fourni le plus grand nombre de grands joueurs dans l’histoire du soccer. Ils n’ont jamais eu une Coupe du Monde.

José Carlin director of editions en exergue.  nous raconte la genèse de ce livre sur le Qatar, le football et la FIFA.
José Carlin director of editions en exergue. nous raconte la genèse de ce livre sur le Qatar, le soccer et la FIFA. (©H.Szwarc)

Mais alors il faut boycotter cette Coupe du monde ?

JC: I by no means say to a soccer participant who faut boycotter the Coupe du monde. Un joueur prépare ce rendez-vous pendant des années. C’est un rêve de gamin. Qu’il la fasse au Qatar ou au Bangladesh lastly, il s’en fiche. Il veut representer son pays, jouer, marquer des buts et rentrer dans l’histoire.
Les passionnés de soccer attendent eux, tous les quatre ans, this competitors magnifique, pour voir des matches enormes. On est pris en otage, clairement. On a l’impression qu’on cautionne la politique du Qatar in regardant les matches.

Movies : in the mean time on Actu

Get an enormous cup of strain in Qatar with the viewers.

Alors on fait quoi?

JC: Il ya un moyen de mettre un gros coup de pression au Qatar, c’est l’viewers. Relating to the résumés des matches, on écoute the radio sans plus.
Les contrats passedés entre les détenteurs de droits, les diffusers et le Qatar sont des contractes sur lesquels la FIFA s’have interaction à une certaine viewers pour le pays qui achète les droits, en lien avec les audiences de la dernière Coupe du monde. Ici, I employed him signed with a serious viewers for rapport à celle of 2018.
If by probability that the audiences are unsuccessful, FIFA might be obliged to reimburse part of the cash that sure broadcasters have seen with a assure of the viewers who usually are not current.

Remark le Qatar peut-il faire vivre cette Coupe du monde ?

JC : Ils sont fermés à tout. On va dire aux supporters anglais qu’il and aura des heures pour boire des coups. Ils sont en prepare de se couper une partie de la fête. The persons are pissed off. Le Qatar met à disposition des aviones pour que les gens puissent faire la fête en dehors de leurs frontières. Une Coupe du monde, c’est en principe accueillir le monde. Est-ce que c’est un pais qui est en capacité d’accueillir le monde? »

follow : Qatar 2022, the opposite international locations of soccer d’Alain Leiblang et Gab aux éditions en exergue.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . In a single click on, after registration, you and retrouverez toute l’actualité of your favourite cities and types.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *