Skip to content

Jouer au tennis dès le plus jeune âge – Docdusport

Jouer au tennis dès le plus jeune âge

De la cour au courtroom et ShorTennis désignent deux applications mis en place par la FFT afin de permettre aux enfants de jouer au tennis dès la maternelle et pendant toute leur scolarité. Il s’agit d’une pratique ludique et parfaitement adaptée qui permet également aux jeunes en situación de handicap. Dans la cour de récréation, sur terrain réduit, raquettes et matériel appropriates… tout est mis en place pour assurer un accès sans contrainte et dans une démarche d’apprentissage encadrée et pédagogique.

By Anne Adru with Marine Piriou, Accountable for the Growth of Tennis Apply

Faire uncover the tennis

Véritable helpful pédagogique, le tennis est, en milieu scolaire, au service de la mixité, de la socialization ou encore du respect des règles. Sa pratique également de nombreux bénéfices pour l’enfant, alors en pleine période d’apprentissage, notamment en faveur du développement de son système locomoteur (os, muscular tissues et articulaciones), de son appareil cardio-vascular (coeur et poumons) et de sa conscience neuromusculaire (coordination et management des mouvements). L’enfant developpe ainsi sainement et limite sa sédentarité de él. The FFT, l’Éducation nationale et le Réseau Canopé accompagnent les professors des écoles grâce à des formations, des conseils, des expertises, des contenus pédagogiques et du matériel évolutif mis à leur disposition pour leur permettre de mener à bien leur challenge. Le professor des écoles a de cette façon toutes les clés pour integrer le tennis à son enseignement de él: il est le «maître du jeu».

De la courtroom au courtroom se decline ainsi dans le 1er degré autour de treis sequences interactivees au sein de l’école, dans le respect du protocole sanitaire édicté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports activities pour les écoles et Les établissements scolaires, où le tennis trouve toute sa place :

  • Within the programming of bodily and sportive actions via the module «Jeu ​​de raquettes», I articulated the writer of séances de tennis;
  • Dans l’enseignement général comme assist aux apprentissages transversaux pour rendre ludiques notamment le calcul, la lecture ou encore l’écriture;
  • Dans la cour de récréation où la pratique devient libre et permet à l’enfant de developper son autonomie en toute sécurité.

Le ShortTennis dès le collège

Veritable prolongement of De la courtroom au courtroom, le ShorTennis ignite la relève dans le 2nd degré ! Program supposed for collègiens et lycéens, les jeunes continuent leur apprentissage en affiliation sportive UNSS et/ou lors des cycles d’EPS. Cette pratique different et ludique est ouverte à tous (valides ou en scenario de handicap) et se joue sur un area plus restreint qu’un courtroom de tennis, en intérieur comme en exterior, avec un matériel tailored mis à disposition par la fédération.

In seulement une heure de jeu, he’s straightforward to know, learner et progresser. Le ShortTennis joue en easy comme en double, toujours dans un souci de mixité. A “passerelle” program that sends adolescents to journey in a membership the place they’re FFT licensed.

À travers les actions tennis scolaire et universitaire FFT, dont les applications De la cour au courtroom et ShorTennis, l’objectif est d’impacter 10 % des publics scolarisés en France à l’horizon 2024.

This system of the Cour au Courtroom

From the courtroom to the courtroom is a tool labeled IMPACT 2024 that’s formally a part of the Héritage de Paris 2024 program. oriented «santé/forme», plus inclusive, plus facile à mettre en place, depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.

The FFT positions itself as a companion of nationwide training and better training, in line with Marine Piriou, «c’est en construisant une passerelle sturdy entre nos écosystèmes que nous arriverons à changer la vie de la nouvelle génération (holy, training, inclusion) ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *