Skip to content

le Portugal n’ira pas à la Coupe du monde 2023 in «victime expiatoire», prévient Lagisquet

L’ancien entraîneur du Biarritz Olympique et des arrières du XV de France burst sur le parcours des Portugais, qu’il a qualifiés pour la deuxième fois de leur histoire à la Coupe du monde.

Patrice Lagisquet, selectionneur of Portugal, dernier pais qualifié for the Coupe du monde de rugby 2023, heureux d’être allé “au bout de ce rêve qui est devenu réalité”.

With these days of restoration, that sentiment dominates after the qualification of Portugal pour son deuxième Mondial seulement après celui de 2007?
Patrice Lagisquet: La satisfaction d’avoir fait progresser cette équipe, d’avoir vécu une belle aventure, d’avoir construit quelque selected. On the half when there may be one other story (à son arrived, NDLR), avec un paquet de gamins qui avaiente entre 18 et 20 ans et quelques joueurs qui étaient loin d’avoir le niveau qu’on affiche aujourd’hui. Ça n’a pas été easy tous les jours, il ya quand même eu quelques déconvenues. I’ll fall within the professionals jouers who evolve in France, permit the newbie jouers from Portugal to turn into professionals… I’ll fall with full parameters to reach on the consequence.

“Le modele, c’est la Georgie”

Remark avez-vous justement réussi à faire cohabiter joueurs professionnels et amateurs ?
La mayonnaise n’avait pas toujours pris par le passé. Parce qu’il y avait les contraintes des amateurs, qui ne pouvaient s’entraîner que le soir, les professionals qui attendaient… J’ai voulu montrer que mon exigencia était la même pour tous. Les professionals n’arrivaient pas en terrain conquis et les amateurs n’avaient pas obligatoirement plus d’excuses. On eu la likelihood de battre rapidly la Roumanie dans le Tournoi des six nations B, en 2020. Cela a été un acte fondateur. Les joueurs ont started à faire la fête ensemble et on connaît tous la richesse de nos troisièmes mi-temps. Cela a permiso de batir un groupe avec une vie commune, des expériences comunes. Il ya surtout eu une enorme envie de la plupart de ces joueurs. C’est ce qui a été assez génial à vivre, tout ce qu’ils ont donné pour aller au bout de ce rêve qui est devenu une réalité.

What might be your objectif au Mondial in France?
On a déjà réussi à “challenger” le Japon, l’Italie, la Géorgie, mais on va avoir un cap à franchir. The nation of Wales and Australia (future adversaries within the pool C), c’est encore une dimension supérieure. Il faudra voir touch upon arrive à se préparer, de combien de semaines on disposera, quels matches de préparation on pourra mettre en place… L’idée, ce sera d’être compétiteur. De ne surtout pas être une sufferer expiatoire comme c’était arrivé un peu en 2007 sur certains matches.

«On a contacté Gomes Sa et il nous a signifié son refus»

The victory of the Géorgie au pays de Galles (13-12) ce week-end vous at-elle donné des idées ?
Je dis depuis le début que le modèle, c’est la Géorgie. C’est une nation qui a fait un gros travail sur la formation, le développement, et elle montre de gros progrès. Le Portugal s’est quel half lancé dans la même démarche et il faut que ça s’accentue. Il faudrait que World Rugby (la fédération internationale) réussisse à donner des moyens supplémentaires afin que nous ayons vraiment cette démarche de formation pour étoffer le panel de joueurs professionals. Au Portugal, on n’a pas d’étrangers. On évolue avec un groupe de joueurs soit portugais, soit dont les dad and mom ou les grand-parents sont portugais. Il ya donc un lien très fort avec le pays.

Pourriez-vous faire appel à des joueurs d’origine portugaise as le pilier du Racing 92 Cedate Gomes Sa ou le demi de mêlée Morgan Parra?
On a contacté Gomes Sa et il nous a signifié son refus. Je ne me vois maintenant pas du tout avoir des joueurs qui n’ont pas voulu nous rejoindre plus tôt dans l’aventure. Vis-à-vis du groupe de joueurs qui está allé chercher cette qualification, ce serait completely irrespectueux, et du niveau qu’ils ont montré et des efforts qu’ils ont acomplis. Ce serait un tres mauvais sign.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *