Skip to content

Men’s basketball: les Voltigeurs misent sur leur rapidité

BASKETBALL. After an année de répit due to the pandemic, the men’s basketball team of the Cégep de Drummondville rebuked the collier cette saison.

Evoluant au sein de la division 2 du circuit collégial Québécois, les Voltigeurs tenteront de connaître une première saison gagnante depuis la campagne 2016-2017. After 2019, the drummondvilloise formation is directed by Gilles Tessier.

«Cette saison, our team in this great three. Notre joueur le plus grand mesure six pieds et deux pouces. On a donc choisi d’axer notre équipe sur la rapidité. On mise sur une transition rapide et une defensive aggressive. Cette façon de faire a été payante dans notre premier match», explained Gilles Tessier.

In lever de rideau de la saison régulière, the last week, les Voltigeurs (1-0) ont signed a gain of 41-37 over les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (0-1). Xavier Vigneault (neuf points), Samuel Paulhus (huit points) et Justin Aubé (sept points) ont sonné la charge en offensive.

Xavier Vigneault. (Photo : Voltigeurs)

«Ça n’a pas été un match facile. On my beaucoup de pression sur eux, ce qui nous a permis de provocar des revirements. Ce qui nous a manqué un peu, c’est la finition au panier», recounted Gilles Tessier.

With the presence of a dizaine de recrues au sein de leur alignement, les Voltigeurs formed a team of three youthful cette seasons. The plupart des nouveaux joueurs arrived en provenance des écoles secondaires Marie-Rivier et La Poudrière. Peu nombreux, les vétérans occupy a crucial role in formation.

“On a good depth and a great relief that I already had for years. We joueurs are motivated. We four veterans amènent de la stabilité et du leadership sur le terrain. Ils sont capable de calmer le jeu quand c’est nécessaire ou de prendre l’équipe en main quand il est temps d’augmenter notre intensité», to souligné Gilles Tessier.

Ce dernier decrit comme un entraîneur technique que sait s’adapter à chaque situation. «Je me concentrate beaucoup sur la base. Je suis là pour aider les joueurs à gagner les quelques secondes qui font la différence. Je m’adjust aux joueurs et à l’équipe que j’ai sur le terrain. Je selon leurs forces directs them. Le but, c’est toujours de progresser au fur et à mesure que la saison advance», at-il I explained.

Learn to traverse the sport

Le pilote des Voltigeurs souhaite également voir ses joueurs développer leur intelligence du jeu et leur force mentale.

«Dans les moments corsés, par exemple quand on mène par un point en fin de match, il faut être capable de se contrôler. On ne doit pas tomber en mode panique. Je veux que les joueurs pensent par eux-mêmes et se parlent sur le terrain. Je ne veux pas qu’ils agissent comme des machines ou des robots. Moi, je leur donne des outils pour qu’ils soient capable de réfléchir et de réagir en situation de match.”

Through sport, Gilles Tessier also hopes to instill certain values ​​into his joueurs. «In se parlant, les joueurs apprennent à se respecter. C’est une éducation que leur sera utile pour la vie. On ne s’intéresse pas seulement à leurs performances, mais aussi à leurs notes. C’est un ensemble de facteurs qui vont leur permettre d’évoluer en tant que personne.»

Gilles Tessier. (Photo : Voltigeurs)

The organization also encourages youth to participate in the basketball school, which is at the second or primary level.

«Plusieurs de nos joueurs donnent un coup de main comme entraîneurs, arbitres ou marqueurs. C’est important de redonner pour le sport. Once the program des Voltigeurs devienne le haut de la pyramide pour les jeunes joueurs de la région. On essaie de développer un fort sentiment d’appartenance envers le programme», I pointed out Gilles Tessier.

Pour l’appuyer dans ses tâches, le vétéran entraîneur compte sur l’appui de son adjoint Imad Tibourtine. Les deux hommes privileged le travail d’équipe.

«Imad amène une dimension différente et une nouvelle approche avec les joueurs. He c’est un bon allié pour moi. Je veux qu’il prenne la parole, qu’il confront me et qu’il malímente le plus possible. C’est nécessaire pour advancer en tant qu’entraîneur.”

Les Drummondvillois ouvriront leur saison locale ce vendredi soir, at 9:00 p.m., against les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe (1-0). Dans le cadre du 50e anniversaire des Voltigeurs, d’anciens membres de l’organisation seront sur place.

Composed of 12 matches, the regular season will poursuivra jusqu’au mois de mars. In the section du Centre-du-Québec, the drummondvilloise formation will be opposée aux cégeps de Granby, Saint-Hyacinthe and Sorel-Tracy. Les Voltigeurs visent l’une des deux premières positions au classement.

Also read:

Women’s basketball: les Voltigeurs veulent rivaliser avec leurs adversaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.