Skip to content

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret dans le sud-ouest de la France. L’objectif est de comprendre les motivations qui ont poussé un entrepreneur à se lancer dans ce sort d’aventure que chacun sait aussi périlleuse que passionnante et où le cœur et la ardour doivent cotoyer la raison et la réalité. Our publishers of different témoignages prochainement qui illustrent une essential réalité du golf en France.

Olivier Dhonte est devenu propriétaire de ce golf d’Albret situé au carrefour du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. A golf that has many vies lors des 30 denières années. Loin d’un bassin de inhabitants essential, entre Nérac et Agen, le lieu est pourtant magnifique aux portes de la Gascogne et de son vallonnement couvert de pâturages et de vignes.

C’est Gerard ThuillierJean-Louis Pega, a Norman, farmer chassé de son pays par le besoin de nurrir sa famille et à la recherche d’une terre accueillante, qui exploité la propriété avant de la transformer en golf avec le concours d’un Basque. Les 9 premiers trous ouvrent en 1986. Les autres suivront et offriront un tracé avec dénivelé et belles vues sur la vallée… Le 9, an extended par 5 in descent, is, à ce titre, effectively consultant of the parcours.
Deux bastides de caractère, dont une est l’ancienne écurie de Henri IV, complètent le décor.

Olivier Dhonte is a graduate of a DESS in administration management and data programs; cet entrepreneur de 53 ans, marié et père de 5 enfants, a créé, in 1999, the société Viseo, société de consulting et de mise en place de sistèmes d’info; It’s aujourd’hui based mostly in Singapore to develop Viseo actions in Asia Pacific. The corporate employs 2,700 individuals for a worldwide affairs deal of 300 million euros.

Roland and Denis Machenaud

« Golf is a ardour »

Golf Planète : Mais d’abord, remark avez-vous été pris par la ardour du golf ?

Olivier Dhonte: Je suis né à Roubaix et mes dad and mom ont déménagé dans le sud de la France à Saint-Girons quan j’avais 6 ans. J’ai tapé mes premières balles à Labastide-de-Sérou in Ariège au sud de Toulouse. J’ai beaucoup joué lorsque j’étais étudiant avant de faire un break pendant une dizaine d’années à trigger de mes obligaciones familiales et professionnelles chez Accenture et L’Oréal.

GP : Why a chef d’entreprise such as you decides a jour d’acheter a golf quan on sale that may return you on funding and is extra qu’aléatoire et en tout cas, nécessite des investissements de plusieurs années?

OD : L’objectif n’est pas uniquement économique : pour moi, il s’agit d’un projet personnel différent de mon projet professionnel. Nicely I perceive, it’s handy to discover a steadiness for the golf mission to don’t have any puits sans fond. Je dois meme souligner qu’un golf peut être worthwhile: pour cela, la zone de chalandise doit être vérifiée, les coûts maitrisés et l’offre advertising enticing.
Ceci étant dit, le golf est, aussi et d’abord pour moi, une ardour. Ma determination est straight liée à this ardour qui a trait à la Nature, à la convivialité, au défi sportif – mais également à mon attachement à this area du sud-ouest de la France that j’aime et qui sera notre familial anchorage. Ce sud-ouest où je pratique aujourd’hui le golf cuand je reviens de Singapour où je me contente du observe tellement il est difficile d’y jouer. En dehors du golf d’Albret, j’aime jouer le golf du Phare à Biarritz ou le golf du Médoc à Bordeaux.


I choose to journey with a specialist


Quelle a été la méthode choisie pour trouver le golf que vous cherchiez?

Au primer plan de mon cahier des costs, il y avait la localization géographique comme je viens de le dire. Ensuite, je voulais qu’un hébergement sur place soit déjà suggest ou soit réalisable quickly. Enfin, je souhaitais qu’il y ait un golf de 18 trous et de la restauration.
I nonetheless choose vacationers with a specialist to seek out golf: en cherchant sur web, I discovered Thierry Denier (TD Golf Conseil) dont Golf Planète just lately revealed an interview and who accompanied me after his debut. Nous avons pued conclure aussi bien sur le plan du foncier que sur la société d’exploitation. The affair is concluding as shortly as doable, so my first contact with Thierry is March 2021, that the letters of intention have been signed by this similar yr and that the completion of it can happen in January 2022. Soit 9 mois au complete.

Quelle a été la place pour les hésitations et pour les surprises dans une telle démarche?

Les difficultés ont été liées à la complexité du foncier qui ne bénéficiait pas d’une homogénéité recherchée. Servitudes et parceles d’autres propriétaires ont nécessité une clarification urbanistique du PLU. L’autre interrogación était liée bien entendu au fait de savoir si le golf pouvait gagner de l’argent ou pas. Et cela ne saute pas aux yeux immédiatement. D’autant les réalités ne sont pas toujours aussi roses que ce que l’on think about et que donc, il convient de bien discerner les vagues d’investissements à prévoir pour que le golf ne soit pas structurellement perdant. Cela va vite et atteint des centaines de milliers d’euros quand on parle de système d’arrosage ou d’équipements roulants.


Alejandro Reyes and Rubens Palacios
pour securiser the three axes of mapolitique


What are the nice axes of politics that you’ve got entrusted to your administration and to your crew?

The primary ax et de securiser et d’augmenter le nombre de nos abonnés. Nous en avons 220 aujourd’hui et il faut arriver à 300. Pour cela, il faut travailler sur l’offre avec notamment l’amélioration du parcours, le développement de l’enseignement et la création d’une zone de petit jeu. Alejandro Reyes ainsi that Rubens Palacios nous conseillent sur ces factors.

Le deuxième level est de créer de nouveaux golfeurs, like Pascal Grizot and Christophe Muniesa suggest him. Donc, trouver des jeunes et des nouveaux pratiquants qui viendront grossir les habitués du golf d’Albret. Notre nouvelle construction de petit jeu will serve notamment à atteindre cet goal.

Briefly, it’s handy for the attirer plus de golfeurs de passage: l’hébergement devient alors elementary pour que nos visiteurs puissent séjourner plusieurs jours. Il already aujourd’hui une offerre à travers les Bastides qui est une construction indépendante mais notre imaginative and prescient est benefit tournée aujourd’hui vers la development d’un hôtel et d’une résidence hôtelière sur les hauteurs du golf, à horizon de deux ou trois ans.

Vous vivez à Singapour: remark pouvez-vous vous implicer dans l’opérationnel?

Je ne m’implique pas dans l’opérationnel. Our director, Pierre Emmanuel Rivaud works day-after-day on the operation with a crew of individuals. J’échange très régulièrement avec lui sur la stratégie, sur les évolutions, sur ce qu’il convient de mettre en place pour améliorer le produit et l’expérience pour nos golfeurs.


Cela catches some années


Remark you reconcile the digital tradition who’s your day by day with the cell of the agricultural actuality of a golf dans le Sud-Ouest ?

C’est une bonne query qui rejoint la première: peut-être que l’objectif est aussi de retrauver un contact humain et direct avec les gens. Les vidéoconférences, c’est bien mais j’aime aussi retrauver una certaine réalité humaine que procure un contact direct avec la Nature et les joueurs de golf. Even when, and you recognize Golf Planète effectively, digital can be an essential factor of golf aujourd’hui à by way of the dissemination of knowledge, but in addition by way of reservations, distance schooling or advertising.

Quand est-ce que vous pourrez dire: j’ai réussi mon problem?

Clairement quan nous proposerons une offerre totalement intégrée, de l’Académie jusqu’à l’hébergement en passant par la qualité du parcours. In ayant de bons retours de nos amis golfeurs, soit membres soit de passage! Cela will catch some années.


Les témoignages du directeur et du fondateur

Golf Planète a également rencontré, sur place, le directeur et le fondateur du golf. Voici ce qu’ils nous ont dit.

Pierre-Emmanuel Rivaud:

» Pour moi, ce projet est une formidable opportunité, à 42 ans, après avoir été enseignant et directeur. Ce qui frappe ici, c’est la beauté du lieu. Gentle the tête et regardez! On tomb vite amoureux du golf…

Nous avons la probability d’être aussi bien encadrés par des spatialistes de haut niveau, que ce soit Alejandro Reyes or Rubens Palacios pour le parcours ou par le professional Laurent Cabane who’s a pal of our president…. Il ya du travail à faire, ne serait-ce que parce que trop de trous sont à l’aveugle et que les bunkers méritent une refonte. Une partie de l’arrosage est aussi à revoir et bénéficiera de nouveaux équipements qui permettent de mieux maitriser notre consommation. Lastly, L’académie va s’ouvrir aux jeunes et aux adultes souhaitant s’initier au golf… Sur cette terre qui bénéficie de carrière de sable et d’eau, l’avenir du golf presents itself effectively… ».

Gerard Thuillier:

« C’est vraiment un plaisir pour moi qui ai tout fait pour créer un golf sur cette terre de voir aujourd’hui un entrepreneur passionné venir à la relance du golf d’Albret.

D’autant qu’une de mes filles, Delphine, est toujours là à l’accueil. Le web site est exceptionnel mais je dois vous avouer quelque selected: mon idée de créer un golf ici ne vient pas d’une ardour particulière parce qu’à dire vrai, je deteste les sports activities et je n’en ai jamais fait !

Mais dans les années 80, c’était à la mode et j’y ai cédé. Je ne le regrette pas automobile le golf sauvé la beauté du web site et a creé des emplois ».

Informations : click on ici

Tel Delphine: 05 53 65 30 30. Inexperienced Charges : from €30 (Gofly basse saison) as much as €56 (haute saison).

Tel Hébergement Les Bastides du Golf, Olivia : 05 53 97 20 75 .

Location : Casteljaloux (le golf le plus proche) 20 km, Agen (different golf) 35 km, Bordeaux 120 km, Toulouse 160 km.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *