Skip to content

RAGT, fournisseur officiel du Center national de rugby avec ses pelouses aveyronnaises

RAGT Semences, la marque aveyronnaise, develops a large range of seeds from large cultures and fourragères graminées. A ce titre, dans le cadre du contrat qui lie RAGT Semences et sa affiliate Les Gazons de France to the FFR, Les sociétés s’engagent à fournir des semences de gazons et des produits de nutrition des plants pour les terrains du Center national de rugby. RAGT goes also fournir des semences et des prestations pour la végétalisation et le fleurissement du center d’entrainement des équipes de France.

Laurent Guerreiro, President of Groupe RAGT be congratulated from ce choix à quelques mois de la coupe du Monde en France. Il revent sur cette collaboration.

France Bleu Occitanie : Racontez-vous ce partenariat

Laurent Guerreiro : On the debut of a first stage in signing a partnership with the Center national d’entrainment who had the chance to become the team of France, to enter Marcoussis. Et on sera très fiers dans quelques temps de savoir que cette équipe de France jouera et s’entraînera sur nos gazons. Et c’est de bon augure in preparation for the Coupe du monde de rugby in 2023.

Et l’idée, c’est qu’à terme, Toulouse, Castres, plein d’autres terrains de rugby soient équipés avec vos gazons?

Les différents stades sont tous connectés et on hope that ça fera des emules dans d’autres régions et d’autres communes. Pour nous permettre d’implanter beaucoup plus de stades. Et evidemment, Toulouse will be a magnifique succes pour us

Et le gazon, c’est difficile à produire. Il ya très peu de producteurs, notamment en France?

Indeed, le gazon est une espèce compliquée. Elle n’est aujourd’hui pratiquée plus que par quelques entreprises, et notamment des multinationales étrangères, et nous faisons partie des rare French companies qui continuent encore à selectionner le gazon.

Are you talking justement of the company that has two piliers on board the seeds and can also implement it on the territory?

Nous pratiquons effectivement deux grands métiers. Mais je commencerais volontiers par le métier originel, ce métier de relation avec les agriculteurs : “RAGT central plateau” who created this très tôt in 1919 et qui aujourd’hui continue à exercer son activité de collecte denrées agricoles et de vente de fournitures agricoles aux agriculteurs. On a la grande fierté de travailler avec à peu près 10,000 farmers distributed mainly in the départements of the Tarn and l’Aveyron.

Et donc ensuite RAGT semences est present dans 48 pays dans le monde?

RAGT semences a été créé un peu plus tardivement dans notre histoire. In 1954, nous avons debuted the selection and the métier des semences est, lui, assez simple. Nous développons, nous créons dans nos centers de recherche de nouvelles variétés. Ces variétés sont ensuite produites majoritairement en France et majoritairement dans l’Aveyron et le Tarn, c’est une signature de nore entreprise et un souhait de nos actionnaires. RAGT semences aujourd’hui est implantée physiquement dans 21 country mais commercialise ses semences dans presque une cinquantaine de pays.

RAGT Semences present to Marcoussis sur les pelouses du CNR.
DR RAGT

On going to end for a question d’actualité avec cette guerre en Ukraine, est-ce qu’elle vous touche? Est ce que déjà vous avez des conséquences au sein de RAGT?

Cette guerre nous touche particulièrement à moreieurs titres. Elle nous touche parce que nous avons des collaborateurs aujourd’hui qui travaillent in Ukraine et qui travaillent d’ailleurs également en Russie. Et nous, nous avons tous les jours une pensee pour nos salariés ukrainiens que nous avons essayé de sécuriser. On the clock in a zone, if there is such a thing as there is encore in Ukraine, a little plus security. And we are also obviously well concerned about the agricultural situation. L’Ukraine is a très grand pays agricole et toute tension sur le marché ukrainien a des répercussions partout dans le mondeet notamment sur les pays d’Afrique du Maghreb que étaient jusqu’alors très consommateurs de ces céréales russo-ukrainiennes.

Et c’est une leçon, ça veut dire qu’il faut continuer à faire de l’agriculture en France?

Exactly. Produire pour notre propre territoireit seems that our sommes excédentaires dans notre propre production, mais aussi être en capacité de contribute auprès de tous les pays Qui n’ont pas cette chance de pouvoir avoir une agriculture développée, de pouvoir avoir accès facilement à de la nourriture.

Leave a Reply

Your email address will not be published.