Skip to content

Rugby à XV – “A very powerful match of my life” for Mike Tadjer, the USAP’s Portuguese heels, 80 minutes from the Coupe du monde dispute

Worldwide portugais grâce à son papa né au pays, Mike Tadjer (33 years previous) is 80 minutes from taking part in the Coupe du monde 2023 in France. Face aux Etats-Unis (ce vendredi 4:30 p.m. in Dubai), the heel of the USAP can entry a rêve de gosse. Encore unimaginable il ya six mois.

Mike, you reside you 25and choice offered towards the States-Unis. Et vous avez l’event de décrocher un ticket pour la Coupe du monde…

Ce serait incroyable. Ça fait plus de 15 ans que le Portugal attend ça et le rugby portugais aussi. Ce ne sera pas selected facile, mais ce serait un putain de cadeau à se faire tous ensemble.

Pour le Portugal, c’est presque sudden d’être là aujourd’hui (1)…

Dans le sport de haut niveau, tu as hardly ever des secondes possibilities comme ça donc il ne faut pas la galvauder. Il faut la prendre avec les deux mains. Surtout moi qui étais blessedé, j’ai l’event de vraiment participer à this qualification. C’est une belle deuxième probability qu’il faut qu’on concrétise.

À quelques heures du match. What’s the sentiment that prevails?

Il ya beaucoup d’excitation. Ça fait trois semaines qu’on est tous ensemble. Même si on était concentrés sur les matches d’Hong-Kong et du Kenya, on avait déjà all les Etats-Unis dans la tête. One fois le match ended up towards Kenya samedi, on avait déjà beaucoup d’excitation. On a tous hate de jouer ce match. As j’ai dit aux mecs, j’ai plutôt une belle carrière rugbystique, however I assumed that this will likely be a very powerful match of ma vie that I’m going to have enjoyable.

“Il ya des familes de Portugais qui sont venues à Dubai pour voir les matches”

Même si vous évoluez en France, à Perpignan, ressentez-vous une excitation particulière au Portugal?

Oui, carrément. Surtout avec la génération qui est arrivée el ya 3-4 ans. Raffaele Storti (ailier, Béziers)Rodrigo Marta (ailer, Dax)Diogo Ferreira (pilier proper, Dax)Simão Bento (ailier, Mont-de-Marsan)… A superb era of joueurs. Et on le resent. Il already des familes de Portugais qui sont venues à Dubai pour voir les matches. Moi, sur les réseaux sociaux, je vois plein de commentaires de gens qui vivent au Portugal et qui nous soutiennent. It is cool to really feel the engouement that I imagine within the Portuguese supporters. Plainly it’s tough with the foot that has a big a part of visibility. Ça avait fait du bien in 2007 (lors de la seule participation à une Coupe du monde)et je pense ça ne fera que du bien si on arrive à se qualifier pour la Coupe du monde 2023.

The portuguese rugby behaves of mieux in mieux, ce serait donc une sorte d’accomplissement…

Clearly. ils (the Portuguese, NDLR) ont tous à coeur de réaliser de grands matches et de faire une belle Coupe du monde pour essayer d’aller vers le plus haut niveau français. Le championnat portugais n’a pas encore un niveau assez élevé pour se professionnaliser. Ce sont des opportunités qui se fontareres pour se montrer comme ça. C’est une belle vitrine. Ça fait trois, quatre ans que je les connais et que je les accompagne. Ce serait très bien si ça concretise.

Vous êtes plusieurs “Français” dans le groupe. Grace à votre expérience, cela forme un bon amalgame avec ces jeunes joueurs en devenir…

carrément. 5 days forward (Fernandes, Tadjer, Ferreira, Cerqueira, Madeira), on joue tous in France. Le rugby portugais a moins cette tradition du fight, de la mêlée et toutes ces choses-là. C’est ce qu’on essaie d’apporter, de par le fait qu’on joue en France et qu’on est porté sur ses fondamentaux, et de par notre expérience. Derrière, ils adorent jouer au rugby, je pense que ça se ressent et ça se voit sur nos essais. Cela types a bon mélange between les “vieux” et les jeunes.

Votre selectionneur Patrice Lagisquet, former entraîneur du XV de France (2012-2015), additionally take part vastly within the growth of Portuguese rugby. Qu’est-ce qu’il vous amène dans le groupe?

Il amène sa rigueur, du travail et du professionnalisme puisqu’il a côtoyé le haut niveau pendant très longtemps. Même si, des fois, il nous met beaucoup la pression (explosion de rires, Lagisquet passe à ce moment-là dans le couloir…). Mais c’est son côté professionnel de él, qui veut tout bien faire, tout réussir pour qu’on se qualifie à la Coupe du monde. C’est bien d’avoir un coach français qui amène toute son expérience et son vécu de l.

“Un gros défi pour toute l’équipe”

Les Etats-Unis, remark have you ever analyzed them?

On a remembered leur match towards the Chili, the Barbarians, the Kenya and Hong-Kong. C’est très costaud, très frontal. Ils ont un middle qui a joué en NFL (Paul Lasike), des gros porteurs de balle… Et ils savent bien jouer au rugby. Ça va être un gros défi pour toute l’équipe. Et ça va être un gros match aussi devant. The opposition qu’on a eue towards Hong-Kong et le Kenya, ça n’aura rien à voir avec ce qu’on va avoir face aux Etats-Unis.

Vous voyez-vous déjà affronter, dans 10 mois, le pays de Galles, l’Australie, les Fidji et la Géorgie, en France, à la maison?

Ce serait mentir de dire que je n’y pense pas. C’est une belle fin de carrière qui m’attend. Ce n’est pas un secret, je suis plus en fin de carrière qu’en début. Donc, jouer une Coupe du monde, ça reste un rêve pour tout le monde. D’y participer, de vivre ça de l’intérieur et de créer cet engouement pour le pays et pour le public portugais qui est quand meme en masse aussi en France… On va peut-être jouer à Saint-Etienne (towards l’Australie), et je sais qu’il ya une grosse inhabitants portugaise entre Saint-Etienne, Lyon et Clermont. Et je pense que le publica sera au rendez-vous. It is motivating!

(1) On Tuesday, Spain certified for the World Cup in Portugal (33-28). Mais pour avoir aligné pendant les {qualifications} un joueur noneligible, les Leones ont été exclus de la compétition. C’est donc la Roumanie qui s’est immediately qualifiee pour le Mondial, et le Portugal qui a gratté un ticket pour le tournoi qualificatif à Dubaï.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *