Skip to content

RUGBY : Le Creusot suggest l’aide aux devoirs, le mercredi matin, avant l’entraînement de l’après-midi

C’est une première en Bourgogne et semble-t-il une première en France ! Depuis la rentrée après les vacances de Toussaint, the Membership Olympique Creusot Bourgogne accueille les enfants du CP au CM2 dès le matin. Pas pour faire garderie, mais pour faire les devoirs, sous le controle d’un directeur d’école. Et, évidemment, l’après-midi, c’est rugby.

Il fallait y penser. Teddy Herniou et Benoît Lemaire l’ont fait. Le premier est non seulement équipier premier au Membership Olympique Creusot Bourgogne, mais salarié du membership il est aussi responsable de l’école de rugby. Le second est lui professeur des écoles, director of the école Rosa Parks et il a donc determined to satisfy on the disposal of the COCB, le mercredi matin, pour la mise en place d’une aide aux devoirs distinctive in Bourgogne et sans doute distinctive in France.
Distinctive, automotive désormais, le mercredi, le membership de rugby du Creusot suggest donc aux mother and father qui le souhaitent d’accueillir les enfants du CP jusqu’au CM2. Pour a effectively stuffed day.

Elle débuto avec une aide aux devoirs jusqu’en milieu de matinée, se poursuit sur une tématique qui n’a rien à voir instantly avec les devoirs, ni le rugby. Le primer mercredi après les vacances de Toussaint, les enfants ont ainsi eu droit à des informations sur la dietétique et le petit déjeuner. Pas pour faire du vent ou furnishings le temps. Automotive après l’exposé les enfants ont été regroupés par trois pour coucher sur une feuille les choses importantes qu’ils avaient retenues. Automotive si la bonne humeur et la décontraction sont de mises, le sérieux aussi. Il est incarné autant par les éducateurs impliqués dans ces journées très innovantes que par les deux representatives de l’Schooling Nationale qui interviennent de façon voluntaire. Meddy Mansour, vacataire à l’école Rose Parks est en effet lui aussi impliqué dans this motion plébiscitée par les enfants, tous heureux de passer «une journée complète au rugby».

An assist tailored to chacun

L’accueil s’effectue en tout début de matinée. When the mother and father go to work. Benoît Lemaire avait déjà expérimenté le principe de l’aide aux devoirs… «Je le faisais à Saint-Léger sur Dheune, où j’étais en poste avant d’être nommé au Creusot. The mother and father admire it. Mais on n’était pas sur un accueil sur une journée».
Au Creusot ce sont donc Teddy Herniou et Benoît Lemaire qui se sont trouvés pour faire décoller la fusée. «Le gros avantage, c’est que ce ne sont pas les mother and father qui font faire les devoirs. Neither the maîtres, nor the maîtresses. Ca passe mieux et c’est donc plus efficace. Les enfants adorent automotive cette aide aux devoirs est adaptée à chacun de leurs niveaux respectifs. Un élève de CP on est là pour lui apprendre à lire les mots, leur apprendre à lire. L’aide est vraiment au niveau. On a vraiment I launched cela pour faire du qualitatif», souligne Benoît Lemaire.

Les maths autrement…

After the séance des devoirs, les enfants ont donc droit, en fin de matinée, à des découvertes. Comme la démonstration de l’significance d’un bon petit déjeuner. Mais ça peut être très varié. «J’ai prévu de leur faire faire des séances algorithmes et programmings. C’est très ludique pour ce qui concerne la logique mathematique. J’ai d’ailleurs des robots à programmer”, explains encore Benoît Lemaire.
Teddy Herniou insists sur cette volonté d’aller plus loin que les simples devoirs colaires: «On va leur parler des méfaits du tabac, de l’alcool, même de la drogue, ou encore des boissons énergisantes, automotive on sait que des gamins en prennent».
On dit que le rugby est l’école de la vie. C’est donc encore plus vrai au Membership Olympique Creusot Bourgogne.

Encore plus l’école de la vie

This yr, the membership determined to restrict the group to a quinzaine d’enfants. A participation of 10 euros is demanded by mother and father for the goûter, the midi repas and the transport to the restaurant, as a result of the kids are emmenés in a restaurant. Et pas que pour manger des frittes! Automotive l’après-midi, il faut qu’ils soient en forme pour leur séance d’entraînement qui se terminar vers 16 heures, après donc 8 heures passées au membership. Dans la joie et la bonne humeur. Mais 8 heures très utiles pour le développement de l’enfant, sa santé physique et donc la bonne building de sa personnalité de ella.

Alain BOLLERY
(Images Alain BOLLERY)

Gary Hamps: “Mon gamin adore”

Tiago at 8 years outdated. Il pratique le rugby depuis l’âge de ses 4 ans et ses mother and father de él l’ont inscrit à la journée des devoirs et du rugby. Gary Hamps, qui travaille dans l’immobilier était séduit par le projet… «Quand j’en ai parlé à Tiago, il a été content material tout de suite à l’idée de retrouver ses copays de él, pour faire ses devoirs avec eux. Et j’en témoigne, les devoirs sont tremendous bien faits. Il faut dire que l’encadrement est essential. Six educators are in impact aux côtés de Benoît et Meddy. I discovered it tremendous that Tiago may nonetheless passer des journées qu’il trouve further. Pour preuve, il a même mangé des legumes au restaurant, alors qu’il était réfractaire».

AB

A merciful sort

8:15 a.m.-8:30 a.m. Accueil
8:30 a.m.-8:45 a.m. cease
8:45-10:00 aide aux devoirs
10:00-10:15 cease
10:15-11:30 info
11:30 a.m.-11:45 a.m. cease
11:45 a.m.-1:00 p.m.
1:00 p.m.- 2:00 p.m. South rugby match géant écran
2:30 p.m.-4:00 p.m. coaching
4:30 p.m. Goûter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *