Skip to content

the leaders of the Mondial-2023 dans la tourmente

La Coupe du monde de rugby 2023 dans la tourmente: le ministère des Sports decided to trust the inspection du travail sur “des eléments préoccupants” liés au “social climate” au sein du Comité d’organization directed by Claude Atcher après une enquête du journal L’Equipe publiée mercredi.

Dans a long article, le quotidien sportif détaille “le climat de travail au sein du committee d’organisation de la Coupe du monde 2023 extrêmement dégradé”. Avec force détails, il raconte un “malaise social profond”, où se mêlent burn outs, démissions et crises d’anxiété sous le coup d’un “management par la terreur” mis en place par Claude Atcher et sa cheffe de cabinet de el .

C’est pour “faire toute la lumière sur cette situation” that the nouvelle ministre des Sports decided to say the inspection du travail also that “the committee d’ethique du Groupement d’intérêt public” (GIP) du Mondial, to I ajouté the ministre dans un communiqué.

She saw that the conclusions of “the investigations are being transmitted as quickly as possible”. “Les partenaires sociaux seront réunis dès demain (jeudi) por la direction générale du GIP et pleinement associés à cette démarche d’enquête et d’analyse.”

– “Chercher la verite” –

I questioned by the AFP mercredi soir, Claude Atcher n’a pas souhaité réagir, indicating uniquement “laisser les gens chargés de chercher la verité faire leur travail”.

Dans la foulée, the Fédération française de rugby (FFR), chaired by Bernard Laporte, has announced the convening of France-2023’s economic and social committee “so that they are diligent in the meilleurs délais une enquête sociale”. “The FFR s’associe à l’Etat dans sa volonté de faire toute la lumière sur la situation interne”, at-elle ajouté.

Director général de France-2023, Claude Atcher, will be played by ailleurs in September, with the president of Montpellier Mohed Altrad and Bernard Laporte, dans le cadre des soupçons de favoritisme autour du sponsoring du XV de France. Il comparaîtra pour “recel d’abus de confiance”, “abus de biens sociaux” et de “travail dissimulé par dissimulation d’activité”.

The justice le soupçonne d’avoir notamment bénéficié, between 2017 and 2018 via the non-existent benefits payées à sa société Score XV, around 80,000 euros that Bernard Laporte aurait detournés au prejudice of the FFR.

“Monsieur 2023”, l’ancien troisième ligne s’est imposé depuis plus de trente ans comme un acteur majeur du rugby mondial, au point même d’être designated 7e du classement des personnalités les most influentes du rugby mondial, established in 2020 par the Rugby World magazine.

Il faut dire qu’Atcher, ancien footballeur venu au rugby sur le tard, est credit des obtaintions de l’organisation des Coupes du monde 2007 et 2023 pour la France, de celle de 2019 pour le Japan.

The Minister of Sports explained “I know the involvement of the GIP teams and the “assure du plein soutien de l’Etat pour qu’elles puissent poursuivre leur mission dans les conditions de travail et la sérénité qu’elles méritent.”

– “Collaborator under pressure” –

Dans un communiqué, le GIP assure de son côté “prendre toute la mesure de la situation” tout en affirmant que “le leadership et l’autorité de Claude Atcher sont essentiels pour fixer et tenir le cap jusqu’à la clôture finale de la Coupe world of rugby”. The “stricte et rigouruse planning” of cet événement, ajoute-t-il, “is likely to generate an inconfort auprès de certains collaborateurs, qui peuvent, dans ce contexte, se sous pression”.

Le GIP explained to par ailleurs that “the organization of an international event in which the Coupe du monde de rugby implies, de facto, a rhythm of labor soutenu dans de délais particulièrement contraints, que sont la norme dans le secteur de l’ événementiel”.

Il se doit “de respecter les échéances que ont été fixées commun avec la Fédération internationale de rugby (World Rugby) pour réaliser un événement in accordance with the attention of sportifs, des fans et des partenaires économiques, et permettant de dégager des ressources financières pour laisser a lasting heritage in amateur rugby sur tout le territoire français”.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.