Skip to content

Tual Trainini confides in the finale of the Top 14: “The staff of the CO is one of the unbelievable politesse”

Lords of Castres-Montpellier, the referee Tual Trainini directed the Top 14 premiere finale. (©Icon Sports)

at 37 years old, Tual Trainini I directed sa premiere top 14 finish on the occasion of Castres-Montpellier, reported without possible contestation by the MHR (29-10). Se disant «surpris» d’avoir été designé pour cet événement, celui qui a arrêté de jouer au rugby à l’âge de 20 ans en a benefité au maximum, sous les yeux de sa maman et son frère de el, présents dans les tribunes du Stade de France.

Act : Tual, près d’une semaine après, quels souvenirs sont ancres en vous après avoir directed your first Top 14 finale?

Tual Trainini : J’en ai de bons. Déjà, I thought that cela ne s’est pas trop mal passé sur le terrain. Je n’ai pas fini avec 23 joueurs et un staff que me couraient après (rires). It is also the moment of partage with all the team, who are the assistants, the referees No. 4 and No. 5, I proposed to the video, the supervisors and the selection committee… Vivre ce moment tous ensemble , c’était vraiment sympathetic.

Once you have the impression that this finale of the Top 14, is your career accomplissement, have you already debuted the arbitration more than 15 years ago?

TT: A ce jour, oui, clairement. Mais j’espère que ça ne significae pas la fin de ma carrière, non plus (rires). Et que j’aurais pourquoi pas la possibilité d’en faire une autre…

Your designation for the finale of the Top 14, once again, apprise et accueillie?

TT: Toutes les semaines, Franck Maciello (patron of the Direction Nationale de l’Arbitrage) and the selection committee convoquaient in view of all the arbitrators likely to fair the final phase of the Top 14. . Je l’ai accueillie avec un mélange de joie et de surprise. Être désigné, c’est une marque de confiance accordée et un accomplissement que tout arbitrate, de Top 14 ou de 4e Série, rêve de réaliser. Mais j’ai été aussi surpris, car quand je vois qu’il y avait également Matthieu Raynal, Romain Poite, Pierre Brousset et Ludovic Cayre, ce sont des gens que étaient légitimes pour officier lors de cette finale. Il y avait de l’incertitude, et quand ça tombe sur vous, c’est force une bonne surprise.

Comme on dit dans le Sud, je suis degun et me retrouver là à serrer la main du président de la République, c’était vraiment un bon moment.

Tual TraininiTop 14 Finale Referee

Unconsciously, prepare-t-on differently it seems that this is a Top 14 finale?

TT: Ce n’est même pas inconsciemment, c’est consciemment. Oui, my preparation is different. Personnellement, but also with the equipment. Les jours précédents, with a point avec tous the membres du corps arbitral et les staffs et captains de chaque équipe. C’est quelque chose qui n’est pas régulier in Top 14. Se retrouver avec une telle préparation, cela montre que ce n’est clairement pas un match comme les autres. Le jour du match, avec mon équipe, toute l’approche mentale était aussi différent. Il faut se projeter vers ce qu’il peut potentiellement arriver, mais en restant ancre dans le moment present. Car il faut arbitrator ce que l’on nous propose, à l’instant T, et pas arbitrer ce qu’il pourrait arriver.

L'arbitre Tual Trainini garde beaucoup de bons souvenirs de sa première finale de Top 14.
L’arbitre Tual Trainini garde beaucoup de bons souvenirs de sa première finale de Top 14. (©Icon Sports)

Y’a-t-il eu aussi l’angoisse de regress au coeur d’une éventuelle polémique en raison d’une décision prêtant à débat?

TT: No N ! If I start to angoisser, I don’t rent on the terrain. Je rentre sur la pelouse comme n’importe quel joueur, pour bien faire, avec des certitudes sur le process, la connaissance de la règle et des équipes sur ce qu’elles font de bien ou pourraient améliorer. Je maîtrise au mieux ce qui est maîtrisable, et je m’adapte à ce qui ne l’est pas.

Comment reste-t-on concentré los d’un cérémonial, avec notamment la présentation de tous les acteurs du match au président de la République, particularly long?

TT: Deux choses : la première, c’est que je savais que cela allait être mon tour. Il fallait que je you are prêt pour ce moment. Know exactly what j’allais dire, faire, et être précis. La seconde, c’était de me project mentally avec des positive images, histoire de me préparer à ce qui allait arriver. J’ai eu la sensation que c’était long, car on avait tous l’envie d’aller au charbon, mais je n’en ai pas souffert.

Videos : at the moment sur Actu

Vous avez pu échanger quelques mots avec the Président Emmanuel Macron…

TT: Oui, ce fut très cordial. C’est assez incroyable de voir ce genre de personnalités que, à un instant T, très accessible retrouve. Pourtant, comme on dit dans le Sud, je suis degun (je ne suis personne, NDLR) et me retrouver là à serrer la main du président de la République, du président de la FFR et des présidents de clubs, c’était vraiment un good time

Voir ma maman dans le stade, aux côtés de mon frère, alors que l’on a perdu mon papa il already a mois environ, retrouver entre nous, ce fut un chouette moment.

Tual TraininiReferee of the Top 14 Castres-Montpellier finale

Lors du coup de sifflet final que vous avez donné, avez-vous eu la sensation du devoir accompli et bien fait?

TT: I devoir accompli, oui! Bien fait… Disons que la satisfaction, elle était vraiment là. Well qu’il y ait eu des compliqués moments ou des choix forts à faire, j’ai eu la sensation de ne pas perdre pied. J’étais dedans, et j’étais en control de ce qu’il se passait. Later, three quickly the joueurs of the losing team sont venus saluer les arbitres, il n’y a pas eu de mots desagréables. Il n’y a eu aucune colère, aucune agressivité, le staff du CO a été d’une politesse et d’une correction incroyables, le staff de Montpellier aussi été respectueux, et tous ces moments m’ont fait dire que je n ‘avais pas fait n’importe quoi.

What are the remarks of the acteurs du match who did you ont le plus marked?

TT: J’ai eu droit à des mots d’excuse du demi de mêlée de Castres, Jérémy Fernandez, pour son attitude pendant le match. Pourtant, je ne l’avais pas trouvé particulièrement véhément et ça restait dans le domaine de l’acceptable. J’ai trouvé ça sympathetic que ce joueur qui venait de perdre une finale du Top 14 venne tell me ça. L’autre bon moment, ce fut avec Loïc Jacquet. Il finissait sa carrière of him, et he m’a dit quelque chose du style “je n’ai pas le droit d’être triste”. C’est génial, alors que le moment était dur pour lui. Ces mots, ça marque, forcement.

Est-ce qu’il ya eu selon vous una décision prise dunt cette finale sur laquelle vous pensez vous être trompé?

TT: J’ai identified multiple points. Il ya une situation où je siffle pénalité pour Castres, avec un en-avant de Bouthier repris devant. À la vidéo, il semble qu’un Castrais touche le ballon entre temps, et dans ces cas-là, j’aurais pu décider mêlée. There is also a penalty against Levan Chilachava at 40m face aux poteaux who is in a 50-50 situation. Il n’est pas clairement sur ses appuis de el, il passe par le sol, mais se remet sur ses appuis deél sans forcément relacher le plaqué … Je ne sais pas si elle est juste ou fausse, mais c’est une decision qui peut ou doit être discussée.

If you do not have to retain what is the anecdote of cette finale, what is it avant, pendant or après, what will be the quelle?

TT: (Il refléchit…). Je vais plutôt parler d’un moment. Celui où, à la fin du match, j’ai retrouvé ma famille dans les tribunes. Voir ma maman dans le stade, aux côtés de mon frère, alors que l’on a perdu mon papa il already a mois environ, retrouver entre nous, ce fut un chouette moment. Ce fut l’un des plus forts à l’issue de la rencontre. Le second, ce fut de se retrouver avec les autres arbitres du match. Voir des sourires, de la joie dans le vestiaire, ce fut sympathetic. On n’a pas gagné un bouclier, mais on a gagné pas mal de choses sur ce match, et en particulier de vrais beaux souvenirs.

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . In one click, after inscription, you and retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.